En tant que percussionniste, j’ai d’abord appris à réparer mes instruments de musique… Au fil des années, j’ai développé de solides compétences en lutherie spécialisée dans les instruments de musique africains. Dans mon atelier, je répare les instruments de percussion tels que les djembés, les duns-duns, les davuls, les congas, les balafons; etc.
Les réparations
Si votre instrument est cassé, pas de panique! Je colmate les fissures de son fût, rectifie son chanfrein, monte une nouvelle peau, pose un pneu sur son pied, l’habille (ou le maquille). Vous pouvez en profiter afin de personnaliser votre instrument, en choisissant un cercle en acier inoxydable ou un montage traditionnel sans cercle, le style de cloutage, ou encore le type de tressage.
Selon le type d’intervention, les forfaits sont les suivants, pour :
- une conga : 90 euros ;
- un davul : 120 euros ;
- une derbouka : 100 euros ;
- un djembé : 90 euros pour l’entretien du bois, le montage et l’accordage de la nouvelle peau, 20 euros pour le changement de la corde (avec de nombreux coloris disponible), 10 euros pour le changement d’un cercle . Ces cercles peuvent être fait avec des double ponts pour 10 euros de plus. La pose d’une protection en caoutchouc est à 50 euros.
- un duns-duns : selon la taille de la peau, il faut compter en moyenne 90 euros (sans coutures) ou 120 euros (avec coutures). Un supplément est facturé pour la deuxième peau.
- Sonnailles : 90 euros pour la fabrication ;
Les interventions supplémentaires sont tarifées en fonction du coût des matériaux utilisés et du temps qu’elles nécessitent.